Fabrication

Phase industrielle de la production qui associe un grand nombre de professionnels appartenant à différentes équipes et exerçant divers métiers pour la réussite du projet

La fabrication est un ballet, une véritable chaîne de fabrication industrielle qui peut être découpée et confiée à différentes équipes. Plusieurs activités composent l’étape de fabrication du projet :
- la disposition des décors / lay out : le travail du décorateur consiste à prendre le set up puis créer les éléments de décor à partir des brouillons, des mouvements de caméra et des références décors. Trait et couleur peuvent être traitées séparément.
- L’animation des personnages / Lay out posing : d’abord, on récupère les planches modèles des personnages qui seront sur la scène. Le « posing » consiste à prendre le Layout Décor et à dessiner dessus les personnages (départ et arrivée pour chaque plan). Ensuite, l’animation est esquissée entre entre ces deux poses (rough). Le rythme et le jeu du personnage sont les éléments essentiels de cette étape.
- Le clean est la phase qui permet de remettre au modèle.
- Puis il peut y avoir une phase de colorisation.
Les professionnels intervenant lors de la fabrication travaillent en équipe en lien direct avec le réalisateur ou sous la responsabilité d’un chef. En fonction? de la technique (2D, 3D ou volume), différents métiers spécifiques interviennent dans ces activités de fabrication : Dessinateur lay out 2D, Infographiste lay out (3D), Animateur Volume, etc.