Pré-production / Préparation
Phase initiale et déterminante pour le bon déroulement du projet, elle conçoit et façonne les éléments de la bible
C’est l’accord du diffuseur qui enclenche la préparation de la production. À cette étape, le réalisateur peut encore penser et prévoir ce qu’il souhaite obtenir comme résultat. L’objectif est de rentrer dans les possibilités d’un budget et d’un « pipe » technique composé de plusieurs partenaires (diffuseurs, coproducteurs, cofabriquant).
Deux activités principales dans la phase de préparation :
L’Écriture : une équipe de scénaristes (auteurs) écrit les scénarios sous la direction d’un directeur d’écriture, garant du respect de la bible, du lien avec les auteurs initiaux et le réalisateur.
Le Story board / montage animatique : le chef board définit avec le réalisateur ce que doivent être les Boards (planches) et les directions voulues. Puis les boarders transposent le scénario en image en prévoyant les mouvements de caméra et les effets. Cette définition des cadrages peut être considérée comme un montage primitif (set-up). Cette étape peut encore modifier les scénarios pour des raisons artistiques ou financières.
Les professionnels intervenant lors de la phase de préparation travaillent avec le réalisateur sur l’adaptation du style graphique et littéraire créé pendant la phase de développement du projet. Les membres de cette équipe peuvent se retrouver chefs de poste? au moment de la fabrication. En fonction? des besoins, la production pourra toujours se référer au travail de cette équipe restreinte ou faire appel à ses compétences pour de nouveaux décors, personnage ou accessoires.